Mardi 3 décembre 2024 - 14h30
Le Nord aux multiples visages en poésies, chansons, peintures par Claudine MAES
Durée : 1h15
Lieu : Salle CASADESSUS Rue Germain Delhaye PONT A MARCQ
Domaine : GEOGRAPHIE
Le Nord aux multiples visages en poésies, chansons, peintures
A travers des chansons, des poèmes, illustrés de tableaux de peintres, nous montrerons la région du Nord dans toute sa diversité et sa complexité…
Claudine MAES –
Professeure agrégée de lettres modernes, elle a enseigné au Lycée Paul HAZARD d’ARMENTIERES. Retraitée, elle a souhaité continuer à partager sa passion pour la littérature lors de conférences sur des écrivains, des chanteurs, différents thèmes associant musique, peinture et cinéma. Elle donne ces conférences en Université du Temps Libre et diverses associations avec beaucoup de plaisir, partagé.
A travers des chansons, des poèmes, illustrés de tableaux de peintres, Claudine MAES nous montrera la région du Nord dans toute sa diversité et sa complexité : paysages variés, autres que « le plat pays », terre d’invasion et de travail, de traditions toujours vivaces. Les « gens du Nord », à la fois modestes et fiers ont à cœur de montrer les charmes de cette région souvent décriée.
Mardi 14 janvier 2025 - 14h30
Tout sur l'IA et sur ChatGPT par Alain CAPPY
Durée : 1h15
Lieu : Institut de Genech, 348, rue de la Libération 59242 GENECH – amphithéâtre
Domaine : SCIENCES
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SUR CHATGPT SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER
ChatGPT, logiciel d’intelligence artificielle (IA) capable d’écrire des textes à la demande fait la une des journaux, amuse beaucoup les internautes, mais également inquiète et soulève beaucoup de questions.
Lors de cette conférence, nous décrirons les idées sur lesquelles repose ChatGPT et tenterons de répondre aux questions fréquemment posées à son sujet…
Alain CAPPY –
Professeur émérite IEMN Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie Villeneuve d’Ascq
ChatGPT, logiciel d’intelligence artificielle (IA) capable d’écrire des textes à la demande fait la une des journaux, amuse beaucoup les internautes, mais également inquiète et soulève beaucoup de questions. Lors de cette conférence, nous décrirons les idées sur lesquelles repose ChatGPT et tenterons de répondre aux questions fréquemment posées à son sujet :
Comment fonctionne-t-il ? Est-ce une révolution technologique ? Qui se trouve derrière ChatGPT ? À quoi et à qui peut-il servir ? Quels en sont les dangers ?
Nous présenterons des exemples de discussions avec ChatGPT dans différents domaines. À partir de sujets variés, nous montrerons ses forces et ses faiblesses, mais aussi les limites de ce modèle de langage. Les auditrices et auditeurs pourront interagir avec ChatGPT s’ils le souhaitent
Mardi 4 février 2025 - 14h30
Leonardo Da Vinci par Francesca MENCHINELLI
Durée : 1h15
Lieu : Salle polyvalente, rue de la Libération, face à la Mairie 59242 GENECH –
Domaine : HISTOIRE DE L’ART
La conférence sur Leonardo Da Vinci cherchera à re-découvrir ses innovations scientifiques et picturales.
La conférence aura aussi comme objectif de développer les relations de Da Vinci avec la France et l’Italie.
Francesca MENCHINELLI –
Historienne de l’Art diplômée en Toscane et grande passionnée de la Renaissance et du XVI – Association de l’école du Louvre
Native d’Italie, Francesca Menchinelli est diplômée en Histoire de l’art (M2) à l’Université de Sienne, en Toscane.
Actuellement, guide-conférencière pour le centre des monuments nationaux à la Villa Eileen Gray et Le Cabanon de Le Corbusier à Roquebrune Cap-Martin, elle est également guide indépendante à Paris,et fait visiter les musées, les monuments et les arrondissements.
Mardi 4 mars 2025 - 14h30
La construction de la représentation dans la peinture de l'époque classique à l'époque moderne par Eric MONSINJON
Durée : 1h15
Lieu : Maison du Temps Libre Rue Abbé Desmettre à 59 OSTRICOURT
Domaine : HISTOIRE DE L’ART
La construction de la représentation dans la peinture de l’époque classique à l’époque moderne
Intervention “panoramique” qui permettra de montrer la construction de la représentation dans la peinture à l’époque classique et de montrer sa remise en cause, voire l’abolition de sa représentation à l’époque moderne (abstraction…).
Eric MONSINJON – Ancien élève de l’école du Louvre, il est historien d’art et professeur à la Comédie-Française et dans différentes écoles préparatoires aux Beaux-Arts et aux arts décoratifs.
Mardi 18 mars 2025 - 14h30
Aimé CESAIRE : un autre regard sur la négritude par Didier BOUDET
Durée : 1h15
Lieu : Salle des fêtes, rue de la Ladrerie 59242 CAPPELLE-EN-PEVELE
Domaine : SOCIETE
Aimé CESAIRE : un autre regard sur la négritude
Treize ans déjà qu’Aimé CÉSAIRE (1913-2008), le chantre de la Négritude, nous a quittés. Pourtant, son écriture abrasive, son lyrisme dévastateur, où la harangue de l’homme concerné se mêle à l’évocation des origines est resté dans toutes les mémoires. En effet, l’enfant de Basse-Pointe, aux origines modestes a révolutionné par ses poèmes et ses essais le regard porté sur la Caraïbe et l’Afrique originelle…
Didier BOUDET –
Conférencier, journaliste (illico, citizen jazz), conseiller artistique (jazz en nord) et membre du jury golden jazz trophy et avignon jazz festival. passionné de musique et de littérature, il consacre des conférences à la culture afro américaine
Treize ans déjà qu’Aimé CÉSAIRE (1913-2008), le chantre de la Négritude, nous a quittés. Pourtant, son écriture abrasive, son lyrisme dévastateur, où la harangue de l’homme concerné se mêle à l’évocation des origines est resté dans toutes les mémoires. En effet, l’enfant de Basse-Pointe, aux origines modestes a révolutionné par ses poèmes et ses essais le regard porté sur la Caraïbe et l’Afrique originelle. Il s’agira d’évoquer la genèse de cette œuvre puissante, sciemment provocatrice, de réinterroger ses influences tout en contextualisant l’émergence de la Négritude. Au passage, nous en profiterons pour aborder le rôle fondateur (et injustement oublié) de Paulette Nardal, femme de lettres, traductrice et autre figure de proue de la conscientisation insulaire.
Mardi 1er avril 2025 - 14h30
Mozart, le siècle des Lumières par Jean-Marc ONKELINX
Durée : 1h15
Lieu : Salle CASADESSUS, rue Germain Delhaye PONT A MARCQ
Domaine : MUSICOLOGIE
W.A. MOZART, VOYAGE AU CŒUR DE L’HOMME
Si le qualificatif « divin » accompagne souvent les évocations de W.A. Mozart, on mystifie le génial compositeur en lui attribuant une panoplie de faits et de légendes parfois bien éloignés de la réalité historique. Plus de 250 ans après sa naissance, il est essentiel de se souvenir qu’il était avant tout un homme…
Jean-Marc ONKELINX –
Jean-Marc Onkelinx est musicologue-conférencier diplômé en Histoire de l’art, Archéologie et Musicologie de l’ULiège. Professeur d’histoire de la musique depuis 1990, il enseigne au Conservatoire royal de Liège depuis 2012 où il est chargé des cours d’Organologie, d’Auditions commentées et Séminaires, visites et concerts. Il est également en charge des projets spécialisés de Master.
Professeur d’Histoire et esthétique de la musique à l’U3A de Liège depuis 1991, il centre son enseignement sur la correspondance des arts et des sciences humaines. Il y est également l’initiateur et le responsable d’une série de concerts et d’un festival d’été qui font la part belle aux jeunes musiciens belges.
Jean-Marc Onkelinx donne plus de 130 conférences, séminaires et concerts commentés par saison où il est l’invité de nombreuses et prestigieuses institutions culturelles et universités en Belgique, en France et à l’étranger. Il a été Invité par Les Grandes Conférences liégeoises à donner un exposé consacré à W.A. Mozart au Palais des Congrès de Liège en mars 2014 devant plus de 1000 auditeurs.
Il s’implique également dans le soutien de la création musicale contemporaine. Il est, à ce titre, médiateur artistique et coordinateur du jury de Sphères sonore Musique contemporaine, projet de la Province de Liège pour l’aide aux jeunes compositeurs.
Rédacteur des programmes de l’Opéra royal de Wallonie depuis 2012, il collabore régulièrement avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège pour des conférences et des concerts commentés.
Il est le président du jury du Concours de piano de Liège depuis 2014.
Il fut le président du jury Concours des Académies de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’occasion de ses 50 ans en 2021 et siège régulièrement comme jury dans des concours, des académies de musique et des conservatoires en Belgique. .
Il est l’auteur d’un blog musical et artistique sur Internet qui comporte plus de 2300 textes relatifs à la musique et à l’art et qui a reçu plus de 3 millions visiteurs issus de 175 pays.
Si le qualificatif « divin » accompagne souvent les évocations de W.A. Mozart, on mystifie le génial compositeur en lui attribuant une panoplie de faits et de légendes parfois bien éloignés de la réalité historique. Plus de 250 ans après sa naissance, il est essentiel de se souvenir qu’il était avant tout un homme. Redécouvrons ce personnage à travers la profondeur de sa musique et analysons à l’aide de quelques exemples significatifs de son œuvre la profonde pensée humaniste qu’il véhiculait.
Mardi 29 avril 2025 - 14h30
Alice au pays des merveilles : voyage dans le nonsense par Guillaume WINTER
Durée : 1h15
Lieu : Institut de Genech 348, rue de la Libération 59242 GENECH – amphithéâtre
Domaine : LITTERATURE ANGLAISE
Lewis CARROLL, Alice au pays des merveilles (1865) : voyage dans le nonsense
C’est d’un récit inventé pour une vraie jeune fille prénommée Alice que Lewis Carroll tire un des monuments de la littérature moderne, nous conviant à un voyage dans l’imaginaire. Les situations et les expressions que l’auteur y créent appartiennent au nonsense typiquement anglais, qui influencera tant d’artistes après lui…
Guillaume WINTER –
Professeur agrégé à l’Université d’Artois et spécialiste du théâtre anglais de la Renaissance. Guillaume Winter est préparateur au CAPES et à l’Agrégation depuis plusieurs années à l’Université d’Artois.
C’est d’un récit inventé pour une vraie jeune fille prénommée Alice que Lewis Carroll tire un des monuments de la littérature moderne, nous conviant à un voyage dans l’imaginaire. Les situations et les expressions que l’auteur y créent appartiennent au nonsense typiquement anglais, qui influencera tant d’artistes après lui.
Nous suivrons le fil de cette oeuvre originale et foisonnante en abordant les points suivants : origine de l’oeuvre, publication, portée littéraire et philosophique, illustration, postérité.
Mardi 13 mai 2025 - 14h30
La Révolution Française dans le Nord Pas-de-Calais par Bruno BETHOUART
Durée : 1h15
Lieu : Institut de Genech, 348, rue de la Libération 59242 GENECH – amphithéâtre
Domaine : HISTOIRE
La Révolution Française dans le Nord Pas-de-Calais
Quelle est la situation de cette région aux marges du Royaume de France en 1789 ? Comment vont réagir les édiles et le peuple dans les premiers temps devant ce qui est alors qualifié d’ « heureuse révolution » ? Comment sont ressenties et vécues les différentes phases de la radicalisation révolutionnaire dans notre région ? …
Bruno BETHOUART–
professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université du Littoral-Côte d’Opale, travaille sur la vie politique, religieuse, syndicale au niveau national et régional. Auteur de l’Histoire de Montreuil-sur-Mer, Étaples, Le Touquet Paris-Plage aux éditions Privat en 2006, il a dirigé successivement les histoires de Montreuil-sur-Mer en 1998, réédité en 2008, Saint-Pol-sur-Ternoise en 2006 et Hesdin en 2013 et l’histoire d’Aire-sur-la-Lys en 2019. Après avoir participé à L’Histoire de Boulogne-sur-Mer sous la direction du professeur Alain Lottin en 2014, il a apporté sa contribution en 2015 au tome 6 de L’Histoire des provinces françaises du Nord, 1914-2014, toujours sous sa direction. Sa dernière production éditée aux Presses Universitaires du Septentrion en 2023 s’intitule André Diligent, itinéraire d’un chrétien démocrate du Nord.
Ancien maire de Montreuil-sur-Mer de 2008 à 2014, Bruno Béthouart est président du Carrefour d’histoire religieuse et de la Société Académique du Touquet-Paris-Plage.
Quelle est la situation de cette région aux marges du Royaume de France en 1789 ? Comment vont réagir les édiles et le peuple dans les premiers temps devant ce qui est alors qualifié d’ « heureuse révolution » ? Comment sont ressenties et vécues les différentes phases de la radicalisation révolutionnaire dans notre région ? Quels sont les différents regards portés par nos concitoyens durant l’épisode bonapartiste ? La qualification de « Corse du Nord » attribuée à nos départements correspond-elle à la réalité historique ? Telles sont les principales questions abordées lors de cet exposé portant sur un moment essentiel de l’histoire régionale.